top of page
algeria france.webp

L’histoire des musulmans en France

Même si quelques personnes pensent que les gens musulmans sont des nouveaux additions au pays de France, le peuple musulman a une historie longue dans la territoire français. Des conquêtes anciennes aux vagues d’immigration modernes, les musulmans sont une partie intégrante de la France.

umayyad invasion de gaulle.png

8 ème siècle

Les forces musulmanes font une avancée pour prendre le sud de France pendant l’invasion Umayyad de Gaule. Ils ont été vaincus dans la bataille de Tours en 732, mais quelques groupes Arabes sont restés au sud de France.

10 ème siècle

Les forces musulmanes ont conquis plusieurs bases au sud de France, incluant Fraxinet (Provence d'aujourd'hui).

1543-1544

Après le siège de Nice, la ville de Toulon a été conquise par les forces Ottomanes et utilisée comme base navale. Le peuple chretien a été évacué, et la cathédrale de Toulon a été convertie en mosquée jusqu'à ce que les Ottomans sont partis.

toulon cathedral.jpeg

1609-1614

Après que les Moriscos (les musulmans d’origine espagnole) ont été expulsés d’Espagne, environ 50,000 Moriscos ont déménagé en France.

1960-75

Après la fin de la guerre d'Algérie, plus de 100,000 hommes musulmans se sont installés en France pour trouver des emplois. Et après les lois qui permettaient l’immigration des gens coloniaux ont fini en 1974, il y avait un essor de femmes et enfants coloniaux qui essayaient de rejoindre leurs hommes en France.

algerians en france.jpeg

2006-présent

Depuis 2006, le taux d’immigration des demandeurs d’asile en France augmentait. La plupart des réfugiés sont d’origine africaine et musulmane. Actuellement, beaucoup des réfugiés musulmans vivent dans les HLM et sont victimes de l’islamophobie. 

refugees in france.jpeg

© 2023 by Ella Dennis. Proudly created with Wix.com

bottom of page