La laïcité et le pluralisme: est-ce que les deux peuvent coexister?
Même si la laïcité concerne certainement la séparation de l'Eglise et de l’État, il y a un grand discours aujourd'hui qui demande à quel point la laïcité française permet l'interdiction des pratiques religieuses en public. D’un côté, quelques personnes comme le sénateur Jean-Luc Mélenchon affirment que « La laïcité n’est pas un athéisme d’Etat » et donc une État laïque peut - et devrait - coexister avec les démonstrations visibles de religion et le pluralisme culturel. De l’autre côté, des politiques de droite et de gauche pensent tous deux que la laïcité se protège contre le séparatisme, et qu’elle peut imposer la neutralité sur les citoyens français. La vidéo suivante explique plus sur la laïcité et sa connexion avec la loi de 2021.
(Aljazeera 2021)
Deux Perspectives
L'interdiction des symboles religieux promeut la liberté
Fadela Amara
politique française

L'interdiction des symboles religieux diminue la liberté

Asma Barlas
auteur et professeur
« Le voile, c’est le symbole visible de la soumission des femmes, et n’a donc aucune place dans les espaces mixtes et laïques du système scolaire public français. »
« Je suis favorable à l'interdiction totale de la burqa dans notre pays. Je suis pour l'interdiction de ce cercueil qui tue les libertés fondamentales. Il faut que le débat actuel débouche sur une loi qui protège les femmes. »
« Les autres pays laïques assurent la liberté d’expression religieuse en restant neutres à l'égard de religion. Mais pas la France, dont la marque de laïcité est par essence ethnonationaliste et hostile à l'Islam; elle décide même comment les femmes musulmanes peuvent s'habiller en public, comme le font certains États musulmans. »