
L’histoire des règles concernant l’Islam et le port du voile
Depuis que le gouvernement français a adopté la séparation de l'Église et de l’État, il y a eu un grand débat sur le port des symboles religieux visibles en public. Alors que le population musulman a augmenté en France, ce debat a commencé à centraliser l’Islam et le port du voile par les femmes musulmanes.
Séparation de l'Église et l’État (1905)
La loi de 1905 établit le principe de laïcité d’État en France. Il dit que le gouvernement français ne reconnaît officiellement aucune religion. Puisque il n'avait qu’un tres petit population musulman en France en 1905, il n’y avait pas un grand discours concernant le port du voile. Cependant, cette loi a déclenché un débat regardant le port des autres symboles chrétiens (comme la soutane) en public.

Affaire de Creil (1989)
L’affaire de Creil était l'une des premières situations qui déclenchent un grand débat sur la laïcité et la liberté religieuse. Deux filles musulmanes qui choisissaient de porter le voile ont été interdites de fréquenter le Collège Gabriel-Havez de Creil après que le principal dit que le voile est une marque religieuse incompatible avec le bon fonctionnement d’une école. Le ministre de l'éducation de l'époque était d’accord avec le principal, et les filles ont été forcées d’enlever leurs hijabs avant les cours.
CFCM (2002-03)
Nicolas Sarkozy a établi le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) « pour lutter contre le danger d’un Islam des caves et garages ». Ce conseil est la représentation de fait des musulmans dans le gouvernement national de la France, mais les critiques disent que le conseil n’a pas assez de pouvoir pour représenter efficacement les musulmans français ni changer les lois islamophobes.
Loi 228 (2004)
La loi applique le principe de laïcité au port des « signes ou tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics ». Le loi interdit le port des symboles religieux visibles dans les écoles publiques. Même si la loi ne mentionne pas des religions ou symboles spécifiques, les femmes musulmanes qui choisissent de porter du voile sont plus affectées que les gens qui peuvent porter des symboles moins visibles comme les petites croix.

Loi 1192 (2010)
La loi interdit la dissimulation du visage dans l’espace public. Par la suite, le port des niqabs, burqas, et les autres couvertures musulmanes ont été interdits en public.

Measure du sénat (2021)
Le sénat français a récemment essayé d’adopter un amendement qui interdit le port du voile par les gens qui n’ont pas 18 ans. Des autres mesures ont aussi proposé l’interdiction du « burkini », un maillot de bain utilisé par les femmes musulmanes qui couvre le corps. De plus, le mesure interdit aux mères qui portent le voile d'être présentes aux sorties scolaires. De façon intéressante, la loi originale s’appelle « la loi confortant le respect des principes de la République et de lutte contre le Séparatisme ». Le loi et ses amendements ne sont pas encore adoptés par l'assemblée nationale.